Appel à projets solidaires pour une employabilité durable
Date de mise à jour : 28/03/2023
Date de mise à jour : 28/03/2023
La Fondation Jérôme Gayet souhaite intervenir sur le lancement du projet. La structure juridique du projet doit avoir moins d’un an d’existence au 1er janvier précédant la candidature.
Le projet global doit présenter un business model viable à moyen terme (5 ans), c’est-à-dire qu’il doit être capable, à terme, d’être financé par ses propres revenus commerciaux, et non pas par des dons ou subventions publiques.
Le porteur de projet doit avoir pour objectif principal de favoriser la réinsertion dans la société, des bénéficiaires de son entreprise. Il a donc un double objectif :
L’accompagnement des bénéficiaires dans leur réinsertion doit se faire au sein de la structure, et ne peut être “sous-traitée” (par exemple à un ESAT ou entreprise adaptée).
Le projet retenu doit avoir un caractère innovant. L’innovation peut porter sur le produit ou service proposé par l’entreprise, ou par sa manière de réinsérer ses bénéficiaires.
Le projet doit être implanté dans les Hauts-de-France ou en Ile-de-France.
Les porteurs de projets doivent privilégier le réinvestissement de leurs revenus commerciaux au service de l’entreprise.
Agissant dans le cadre du mécénat, la Fondation Jérôme Gayet soutient uniquement des projets d’intérêt général, portés par des structures à but non lucratif ou à gestion désintéressée :
Le projet et la structure doivent être indépendants, non publics, non confessionnels.
Les candidats doivent être porteurs de leur propre projet. La Fondation Jérôme Gayet ne peut accompagner des têtes de réseau associatif, ni un projet individuel dont le porteur serait l’unique bénéficiaire.
En revanche, les structures accompagnées peuvent faire partie d’un réseau (public ou para-public).
La dotation financière allouée par la Fondation Jérôme Gayet, d’un montant de 10 000€ peut être affectée à :